Accueil » Plancha : une technique de cuisine saine et savoureuse
Plancha : une technique de cuisine saine et savoureuse 2017-08-03T15:01:23+00:00

Plancha : une technique de cuisine saine et savoureuse

Cuisine a la plancha

Rapide, conviviale et saine, la cuisine a la plancha est un mode de cuisson excellent pour les papilles mais aussi pour la santé. Parfaites pour cuire tous les aliments que vous voulez, les planchas cuiront aussi bien les poissons que les viandes, les légumes de saison et les fruits. Les recettes sont étonnamment variées, les spécialités de la France et de tous les pays sont mises à l’honneur. Tapas en tous genres et toute la cuisine du sud apporteront de la bonne humeur à chacun de vos repas. D’où provient cet outil culinaire adopté massivement par tous les pays du monde ? Comment bien choisir sa plancha et comment l’entretenir correctement ?

Cuisine a la plancha : les bienfaits

La cuisine a la plancha est extrêmement simple et conviviale. Vous pouvez préparer le repas devant vos invités et les faire participer, que ce soit dehors ou à l’intérieur. Détrônant le barbecue, la plancha peut être utilisée en toute saison et est particulièrement recommandée aux gourmets qui apprécient les préparations culinaires saines et légères. Les plus pressés en sont également adeptes pour sa cuisson rapide. Idéale en été, la plancha se révélera être votre meilleur alliée dans votre jardin pour des moments de convivialité.

L’histoire de la plancha

Les Espagnols ont eu l’idée toute simple de créer la plancha au XIXe siècle à l’occasion des fêtes religieuses. A l’origine, sa grande plaque en pierre possédait déjà une capacité de cuisson permettant de nourrir un nombre important de personnes avec des plats très variés. Elle se destinait initialement à une cuisine d’extérieur. La cuisine basque fut la première à adopter cet ustensile culinaire devenu très vite indispensable. Désormais, la plancha symbolise la cuisine du soleil simple et généreuse, qui se prépare par beau temps à l’extérieur mais elle se rend utile également par temps maussade pour apporter une ambiance toujours très chaleureuse.

Comment choisir sa plancha ?

Que vous optiez pour une plancha électrique ou à gaz, la plaque offre toujours une cuisson à haute température sur une grande surface, et exige très peu de matière grasse. La plancha électrique est mobile et procure une cuisson régulière et uniforme. La plancha à gaz demande moins de temps pour atteindre la bonne température. Il s’agit de la plancha de tradition espagnole et elle est plus répandue. Le gaz permet de moduler rapidement la température pour cuire plus précisément les aliments. La plancha s’utilise dans le jardin comme un barbecue ou en intérieur comme une plaque. La saveur originelle des aliments est respectée et les bienfaits nutritionnels et diététiques sont reconnus, contrairement à la cuisson sur le grill du barbecue. Enfin, les planchas affichent des prix très raisonnables.

Comment entretenir une plancha ?

Le vinaigre blanc versé sur la plancha encore chaude la nettoie efficacement. Il bout instantanément, ce qui décolle les dépôts sans avoir besoin de frotter et risquer d’endommager la plaque. Gratter simplement avec une spatule en bois et dirigez les déchets vers la gouttière. Essuyez avec un chiffon et un peu d’huile. Le goût et l’odeur des aliments ont totalement disparu. Une méthode simple pour nettoyer sa plancha .

Une sélection de planchas pas chères

La cuisine a la plancha n’exige pas un gros budget. Veillez toutefois à ce que la plaque soit en fonte émaillée. Très résistante et inoxydable, elle transmet parfaitement la chaleur de façon uniforme et se nettoie facilement. Préférez un châssis en inox qui se montrera plus résistant que l’acier. Vérifiez que les brûleurs soient suffisamment nombreux pour une chaleur puissante sur l’ensemble de la plaque. Privilégiez un chariot en bois ou en inox pour que l’exposition extérieure ne le détériore pas. Vous retrouverez sur Plancha Info un large choix de matériel de grande qualité à prix réduits !

Un ustensile culinaire à la portée de tous

La plancha offre l’opportunité de cuisiner tout ce que vous désirez. Si vous n’êtes pas à l’aise dans ce domaine, la plancha se révèle idéale pour se lancer avec des recettes extrêmement faciles. Laissez vagabonder votre imagination pour créer des plats ludiques et originaux. Jamais la cuisine n’aura été aussi plaisante. La cuisson des aliments se maîtrise aisément et vous pouvez préparer votre repas au dernier moment. Vous gagnez considérablement du temps et tout le monde se régale. Vous êtes assurés d’obtenir un déjeuner rapide et convivial, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Partagez cette page avec ...
9
Simple Share ButtonsPartagez cette page avec ...
Simple Share Buttons
Offre exclusive : La meilleure plancha 2017 Cliquez ici pour la découvrir