Accueil » Plancha : une technique de cuisine saine et savoureuse » Plancha espagnole : histoire d’une plaque de pierre
Plancha espagnole : histoire d’une plaque de pierre 2018-01-19T15:41:30+00:00

Cuisine à la plancha : une technique venue d’Espagne

Force est de constater que l’on veut toujours trouver une autre façon de cuisiner pour rendre nos plats plus savoureux que jamais. Imaginez un beau temps avec un ciel aussi bleu que l’océan et un soleil brillant, en plein air, dans votre jardin, ou bien en pique nique avec toute la famille ou les amis, le tout combiné avec un repas délicieux et sain cuisiné à la plancha qui fera plaisir à tout le monde. La plancha espagnole est le matériel qu’il vous faut !

Plancha espagnole : origines et histoire

Allons au pays d’origine de ce fabuleux ustensile de cuisine qui n’est autre que l’Espagne. Comme son nom l’indique, la plancha est un mot espagnole signifiant planche.

A l’occasion de grandes fêtes religieuses au dix neuvième siècle, les habitants du pays basque ont inventé la plancha de pierre qui servait de cuisson pour une grande variété de plats et aussi pour satisfaire un grand nombre d’invités. Destiné à la cuisine extérieure, elle a été révolue en une plaque métallique pouvant être utilisée en intérieur comme à l’extérieur, sur une braise, un feu électrique ou à gaz comme bon vous semble.

Symbolisant la cuisine au soleil, la convivialité, avec une bonne ambiance à ciel ouvert, la plancha espagnole est devenue de nos jours un phénomène de mode. Chacun veut avoir sa plancha pour pouvoir profiter du beau temps de l’été. Elle existe en plusieurs modèles comme les chariots planchas, les planchas électriques ou à gaz.

Les meilleures recettes sont cuisinées avec les planchas

Ces planches laminées et émaillées en inox font le plus grand plaisir des amateurs de bonne nourriture. Très utilisée dans les restaurants des pays accueillant de nombreux touristes comme la France, où la gastronomie est une des plus grandes passions des gens, sa notoriété est maintenant à l’international.

Les meilleurs plats proposés par les chefs cuisiniers des grands restaurants français comme les magrets de canard des Landes, l’Andalouse de poulet, la darne de saumon mariné, les gambas marinées, les viandes et surtout les tapas, sont cuisinés avec la plancha espagnole.  Accompagnés des légumes de saison du sud, les viandes et poissons cuisinés à la plancha offrent un large choix de façon de cuisiner ses recettes.

Profitez-en, le temps des barbecues est révolue, il est temps de passer à autres choses de plus agréables et sympathiques avec la plancha espagnole

A lire également :

Du 19 au 26 Nov. >> BLACK FRIDAY WEEK Des milliers de produits en ventes flashJ'en profite !