Accueil » Les planchas Planet : des équipements haut de gamme
Les planchas Planet : des équipements haut de gamme 2020-02-12T14:58:38+00:00

Depuis plus de 30 ans, les planchas Planet répondent aux besoins des particuliers qui recherchent des équipements de cuisine permettant d’obtenir une cuisson de qualité professionnelle. Considérées comme le haut de gamme des planchas inox, elles sont conçues en inox alimentaire 304 et leurs capots sont en inox 316 marin. Elles permettent de cuire les aliments de façon optimale que ce soit au niveau du respect du goût des produits, de l’hygiène ou encore du confort pour cuisiner.

Des planchas en inox alimentaire

L’ensemble des planchas Planet ont pour point commun l’inox alimentaire 304 qui est la garantie d’un équipement de cuisson digne des professionnels de la restauration.

Pourquoi préférer une plancha en inox ?

Les planchas en inox sont souvent comparées aux planchas en fonte émaillée. Mais ces dernières sont de qualité moindre et supportent mal l’épreuve du temps. Les planchas inox ont une plus longue longévité, notamment celles en inox alimentaire 304.

Le problème des plaques de cuisson en fonte émaillée consiste dans le fait qu’elles doivent subir un culottage pour garder un effet anti-adhésif et ainsi éviter que les aliments ne collent dessus. Mais ce procédé va également faire apparaître les odeurs et les goûts des cuissons précédentes.

Opter pour une plancha en inox alimentaire 304 permet de se passer de ce procédé de culottage et ainsi éviter l’apparition des odeurs et des goûts des anciens aliments cuits. Vous disposez d’un plan de cuisson particulièrement hygiénique et neutre en matière de goût et d’odeur.

Les atouts de l’inox 304 alimentaire par rapport à l’inox 430

Toutes les planchas inox ne se valent pas. Même s’il est préférable de choisir une plancha inox plutôt qu’une planche en fonte émaillée, il est également important de vérifier le type d’inox utilisé. Contrairement à la plupart des marques de planchas inox, les planchas Planet sont fabriquées en inox 304 qui est le matériau utilisé pour les cuisines professionnelles. C’est donc un gage de qualité premium pour ces équipements de cuisson. Ils permettent aux particuliers de cuisiner dans les mêmes conditions qu’un professionnel de la cuisine.

La particularité de l’inox alimentaire 304 est qu’il ne contient pas de fer, contrairement à l’inox 430 souvent utilisé par les fabricants de planchas en inox. Le choix de ce matériau haut de gamme permet aux planchas Planet de ne craindre aucune oxydation alors qu’elles vont être au contact de produits comme le sel ou le chlore.

C’est également un matériau particulièrement résistant sur lequel il est possible de découper ses aliments (notamment ses morceaux de viande) ou encore de racler sans l’abimer.

Une large gamme de planchas

Les planchas Planet sont conçues en Italie et bénéficie de l’expertise de l’entreprise LEVIGMATIC qui fournit les professionnels de la restauration. Elles se déclinent en différentes séries :

La série Watt

Il s’agit du modèle de plancha électrique de la marque. Doté d’une plaque lisse, il offre une surface de cuisson de 60 x 40 cm, ce qui est suffisant pour cuire des aliments pour 2 à 5 personnes.

La série Alfa

La série Alfa fonctionne au gaz et compte deux modèles, tous deux équipés d’une plaque lisse. Ils se distinguent par le nombre de brûleurs (2 ou 3) et donc les dimensions de la surface de cuisson (60 x 40 cm ou 75 x 40 cm).

La série Chef

Les planchas Planet Chef sont au nombre de 6 : 3 modèles déclinés chacun en une version avec uniquement une surface de cuisson lisse et une autre version mixte (plaque lisse et plaque rainurée). L’intérêt des plaques rainurées est de pouvoir marquer les aliments lors de leur cuisson, mais aussi de mieux évacuer les graisses. Le modèle Chef 80 a la particularité de disposer de 2 compartiments au niveau de la surface de cuisson.
La série Chef ne contient que des planchas inox au gaz.

La série Moma

Il s’agit du haut de gamme des planchas Planet. Le modèle Moma permet une cuisson basse température particulièrement appréciée par les cuisiniers. Ses feux excentrés permettent également de réserver les aliments tout en les maintenant chauds. Comme pour la série Chef, la plancha Moma est disponible soit avec une plaque lisse soit avec une plaque mixte lisse et rainurée. Elle fonctionne au gaz.

La série Oasi

Les planchas Planet peuvent également s’encastrer pour équiper des cuisines extérieures. Elles se déclinent en un modèle électrique et 5 modèles au gaz. Ces derniers sont proposés soit avec une surface de cuisson lisse, soit avec une surface de cuisson mixte.