Les meilleures marques de plancha gaz

marques-plancha-gaz

Les planchas gaz permettent de bien cuire les aliments rapidement. Grâce à l’allumage électronique et aux brûleurs qui réchauffent la plaque, la surface de cuisson atteint la chaleur souhaitée en moins de 10 minutes. La température est variable mais elle peut aller jusqu’à 350 degrés. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles entrent dans la catégorie des matériels de cuisson polyvalents.

Du point de vue diététique, c’est l’idéal. Les légumes, viandes et poissons sont grillés à point rapidement sans qu’ils perdent leur saveur, leurs sucs et surtout les nutriments qu’ils renferment. En optant pour un appareil de marque connue, il n’y aura pas de mauvaise surprise lors de la cuisson. Une noisette de matière grasse suffit pour cuisiner tous les ingrédients sans les faire brûler et surtout sans les dénaturer.

Avant d’acquérir une plancha au gaz, quelques éléments doivent être passés en revue : la matière utilisée dans la fabrication de la plaque car elle conditionne la qualité de la cuisson et l’entretien, son épaisseur pour une meilleure répartition de la chaleur, sa dimension et celle du récupérateur de la matière grasse, le nombre de brûleurs installés à l’intérieur. Ci-après quelques marques incontournables en matière de plancha gaz.

Plancha gaz Campingaz

La marque Campingaz existe depuis plus de 60 ans. Elle fait partie des leaders du marché du plancha gaz sur le territoire français. Ses appareils de cuisson sont à la fois simples, fonctionnels et surtout fiables. Autonomes, ils peuvent être utilisés en plein air lors d’un pique-nique en famille par exemple. La maison propose deux types de plancha gaz, avec ou sans pieds. La Plancha EXB est la meilleure dans la première catégorie. Sa plaque de cuisson en acier émaillé mesure 66 cm de long et 42 cm de large, suffisamment grande pour les familles nombreuses et les occasions spéciales. Elle comporte entre autre deux tablettes rabattables pour le grand bonheur des utilisateurs. Ce modèle est plus volumineux mais très pratique aussi. La plancha à poser LX entre dans la deuxième catégorie. Sa plaque est fabriquée avec de la fonte émaillée. Elle se pose facilement sur un chariot lors de son utilisation. Chacun de ces deux modèles est doté de deux brûleurs, efficaces pour réchauffer uniformément la surface de cuisson.

 

 

Plancha gaz Tristar

La marque Tristar a vu le jour en 1977. Actuellement, ses produits sont en vente dans plus de 30 pays. En matière de plancha gaz, les utilisateurs ont le choix puisque la gamme qu’elle propose est très étendue et le prix varié. Son objectif est avant tout d’offrir un équipement de cuisson adapté au budget de chacun. La particularité des plancha en gaz Tristar est que la plaque qui les équipe est en fonte émaillée. Ils sont dotés de 2 ou de 3 brûleurs, que ce soient les modèles sur pied ou les appareils de cuisson à poser. La plancha BQ 6395 F est la nouveauté de la marque. Elle est dotée d’une surface de cuisson très large, adaptée à une famille nombreuse. Ses trois brûleurs permettent de réchauffer la plaque en quelques minutes et de faire cuire les aliments sans les brûler. L’allumage électrique Piézo facilite la mise en route des brûleurs. Le récupérateur de graisse est fort utile afin de réceptionner les excédents de matière grasse pendant la grillade.

 

 

Plancha gaz Forge Adour

Les planchas gaz Forge Adour sont fabriquées par une firme familiale implantée à Bayonne depuis plus de 35 ans. La marque mélange le savoir-faire ancestral des artisans avec les nouvelles technologies mises au point ces dernières années. Actuellement, elle jouit d’une bonne réputation et fait partie des leaders sur le marché européen. Quelques éléments caractérisent les plancha gaz Forge Adour. Leur surface de cuisson en fonte émaillée est imperméable et facile à nettoyer. Les sondes de détection associées à la plaque permettent de connaitre en temps réel la température de l’appareil. Cette dernière s’affiche d’ailleurs sur le thermomètre intégré sur le corps de la plancha. L’arrivée du gaz est contrôlée par des robinets thermostatiques. Sur certains modèles, il est possible de diviser la surface de cuisson afin de griller les aliments selon différentes températures. Le récupérateur de graisse est équipé d’un système anti-éclaboussure pour un meilleur confort d’utilisation. La marque propose plusieurs gammes de plancha gaz sur le marché : Innova pour une cuisson précise, Baiona pour un bon rapport qualité/prix, Itsasu pour une solution simple et pratique, Prestige pour une finition de haute qualité et Iberica pour un design sobre et élégant.

 

 

Plancha Gaz Roller Grill

La marque a vu le jour en 1947. Ses équipements occupent une très bonne position sur le marché européen. Grâce à une fabrication automatisée, l’entreprise propose des appareils de meilleure qualité et conformes aux normes en vigueur. Ses produits sont actuellement en vente dans plus de 100 pays. Les plancha gaz Roller Grill possèdent quelques spécificités. Leur plaque est en acier émaillée et peut se diviser en deux zones selon leur taille. Les brûleurs en forme d’étoile à plusieurs branches dont elles sont équipées garantissent une meilleure répartition de la chaleur et une cuisson uniforme. Le système thermocoupe déclenche la mise en arrêt de l’appareil en cas de fuite de gaz. Un trou d’évacuation relie la plancha au bac ramasse graisse. Ce dernier est amovible donc se retire et se nettoie facilement. Par rapport aux autres matériels, ces plancha gaz sont plus légères donc faciles à déplacer lors d’une partie de grillage à l’extérieur.

 

 

Plancha gaz Eno

Marque française connue, Eno cumule derrière elle plus d’un siècle d’existence. Ayant débuté dans la fabrication de matériels de cuisson pour les bateaux, elle s’est diversifiée dans les plancha depuis une vingtaine d’années. La surface de cuisson de ses équipements possède une très belle finition : c’est sa marque de fabrique. Elle est en inox ou en fonte émaillée. Sa température de chauffe est très précise afin de préserver les jus et les nutriments des aliments. Les brûleurs qui équipent les planchas gaz Eno sont suffisamment puissants pour réchauffer la plaque de façon constante et surtout uniforme. Les utilisateurs auront le choix entre deux modèles : les plancha à poser et celles encastrées sur un chariot. Les premières sont plus légères et surtout moins encombrantes. Les deuxièmes sont plus stables et dotées d’un espace de rangement, fort utile à l’extérieur. Comme ce sont des produits 100% français, ils sont conçus suivant les normes CE.

 

 

 

Partagez cette page avec ...
1