Plancha gaz : la plancha en fonte émaillée

Quand le beau temps est au rendez-vous, nous avons tous envie de profiter de bons moments de convivialité autour de grillades. La plancha, cette plaque de cuisson inventée par les espagnols, puis répandue dans le sud de la France, a démontré ses avantages culinaires et différentes gammes de planchas électriques et au gaz se sont, alors, développées.
Il existe divers modèles de plancha gaz et parmi eux la plancha en fonte émaillée, en inox ou en acier. Voyons quels sont les caractéristiques et avantages de la plaque plancha gaz fonte émaillée.

Plancha fonte émaillée : caractéristiques

La plancha permet de cuire divers aliments de manière simple et saine. On pose les ingrédients sur la plancha chaude et on fait revenir comme sur un grill. Cela donne un goût agréable et original. Et contrairement au barbecue, la plancha ne produit pas de flammes, ce qui est rassurant. Les aliments y grillent en sustentation, ce qui les rend plus sains, en comparaison au barbecue. De plus, faire des grillades à la plancha gaz est beaucoup plus pratique en terme de propreté : on a juste à nettoyer la plaque et on ne se salit pas avec du charbon. Et les idées de recettes ne manquent pas avec les planchas : tapas, poissons, spécialités du sud, légumes de saison, viandes ou encore gambas.

Choisir une plaque plancha en fonte émaillée

La fonte émaillée est bien connue dans le monde culinaire. Ce métal permet en effet une cuisson homogène des aliments sur la plaque de cuisson et représente donc un fort atout pour cuire simultanément les aliments. L’émail imperméabilise la surface, la rendant plus résistante mais aussi plus facile à nettoyer. Montée sur un chariot et sur un socle chromé muni de plusieurs brûleurs gaz, qui correspondent à différentes zones de cuisson, la plancha fonte émaillée constitue un grill parfait. Le chariot quant à lui, est en effet idéal pour déplacer la plancha dans le jardin ou en terrasse. De plus, la plaque de cuisson est munie de rebords, cela permettra ainsi d’éviter les salissures.

Si l’on récapitule tous les avantages de la plaque plancha :

  • une facilité de nettoyage de la plaque de cuisson en fonte émaillée
  •  une cuisson saine et simple pour des recettes de saison
  • un chariot qui permet un déplacement aisé dans le jardin
  • une cuisson homogène des aliments

Partagez cette page avec ...
6