Les plats à la plancha

Plancha à Gaz

Utilisable à l’extérieur comme un barbecue ou en intérieur comme une plaque, la plancha est un ustensile de cuisine moderne et astucieux permettant de cuire tout un repas grâce à sa grande surface. Les recettes plancha ouvrent de nouvelles perspectives gustatives avec une cuisson saine, amusante, facile, conviviale et rapide. Un peu d’huile d’olive se révèle être amplement suffisant, de plus la graisse ne risque pas de brûler du fait d’une température très élevée. Ce grand classique des bars à tapas a traversé les frontières espagnoles pour offrir aux cuisiniers confirmés et débutants l’opportunité de laisser libre cours à leur imagination. Mais la cuisson à la plancha ne se résume pas aux recettes espagnoles, vous pouvez vous essayer à toutes les cuisines du monde, les possibilités sont infinies. La plancha électrique ou à gaz est devenue extrêmement tendance et révolutionne la façon de mitonner les aliments. Poissons, viandes, légumes et même les desserts crépitent agréablement sur la plancha pour délivrer des parfums alléchants et arborer une coloration doucement caramélisée pour le plaisir de tous les sens. Les modèles tous plus innovants les uns que les autres sont même utilisés par les plus grands chefs étoilés.

Recette plancha : quand cuisiner devient un plaisir

La plancha propose une zone de chaleur dédiée à la cuisson à cœur et une autre qui saisit les aliments, vous pouvez alors cuire les légumes en même temps que la viande ou le poisson. Graissez légèrement les aliments plutôt que la plaque pour vous assurer de les griller correctement. Les marinades sont les alliées de la plancha, les aliments sont tendres et fondants, et croustillent juste comme il faut. Il est possible de déglacer les sucs en fin de cuisson avec un liquide comme de la sauce soja, du jus de citron ou l’alcool de votre choix afin d’apporter un parfum subtil. Veillez à ajouter les épices et aromates à la fin pour qu’ils conservent toutes leurs saveurs. Nettoyez votre plancha avec minutie avant de passer à une autre recette au risque de mélanger les goûts des produits.

Cuisiner les poissons à la plancha

La cuisson du poisson se maîtrise facilement. La plaque doit être bien chaude avant de le déposer. Pour commencer, faites chauffer votre plancha à 260° puis la température passera à 220° si le poisson est entier, ou à 200° pour les filets. Le poisson se prête idéalement à la cuisson à la plancha. Nature avec un simple filet d’huile d’olive ou mariné selon vos envies, vous retrouverez le goût du bon poisson moelleux avec une fine croûte dorée grâce au contact avec la chaleur de la plaque de cuisson. Les crustacés sont un vrai plaisir et permettent de varier les recettes plancha. En brochettes ou juste déposés sur la plaque, accompagnés de légumes de saison cuits simultanément, vous obtiendrez une recette facile et bonne pour la santé. Les poissons les plus délicats seront protégés par une feuille de papier cuisson et la température sera moins élevée pour éviter qu’ils n’accrochent et que le papier ne se calcine.

La mise en scène des viandes sur la plancha

Le choix de bons morceaux de viande est important pour la cuisson à la plancha. La viande de bœuf se cuit à 250°, les petites pièces pas trop épaisses taillées en cubes sont idéales. Les brochettes se cuisent à plat, la viande sera taillée en bandes et non en cubes pour une cuisson parfaitement homogène. Le bœuf révèle ses meilleurs parfums avec des tranches de rumsteck, de faux-filet, de bavette, d’araignée, de poire ou de merlan. Les morceaux de veau doivent être tendres, le filet et la noix sont parfaitement adaptés. Sur votre plancha, vous pouvez également cuire le gigot d’agneau en tranche, les grillades de porc, l’onglet ou la hampe, les viandes hachées sous forme de boulettes ou de hamburgers, et aussi les rognons ou le foie. La viande réclame très peu de matière grasse et s’assaisonne d’une petite pincée de fleur de sel et de poivre.

1001 façons de cuisiner le poulet à la plancha

La plancha permet de cuisiner absolument tous les aliments. Il est toutefois nécessaire de privilégier les petites portions qui cuiront plus facilement. Le poulet n’échappe pas à la règle et vous pouvez le préparer d’innombrables façons. En brochette, émincé, en filet, en morceaux, mariné, sucré-salé, quelle que soit la partie, blanc ou cuisse, aile, abats, le poulet est le roi de la plancha pour des recettes originales et toujours délicieuses. Parfaitement saisie et grillée, la volaille reste généreusement moelleuse à cœur et croustillante.

Cuisson du canard à la plancha : variez les plaisirs !

Réussir une recette à base de canard n’est pas toujours évident. Et pour cause, la cuisson de cette volaille demande une maîtrise parfaite. Cuisiner le canard à la plancha vous permettra non seulement de conserver toutes ses saveurs, mais surtout de le cuire parfaitement sans graisse. Salé ou sucré, le canard se déguste à toutes les sauces ! Vous êtes en manque d’idées ? Consultez nos recettes de canard à la plancha qui éveilleront vos papilles !

Une cuisson optimale : légume à la plancha

La cuisson de légume à la plancha est de 220°, huilez la plancha avec un pinceau pendant qu’elle chauffe. Certains légumes nécessitent d’être découpés en morceau, blanchis à l’eau bouillante et assaisonnés avant d’être déposés sur la plancha. C’est le cas de la carotte et de la courgette. Mais la plancha invite directement le champignon, disposé sur la tête, et la tomate. Veillez à retourner les légumes régulièrement. Pour diminuer le temps de cuisson, vous pouvez recouvrir les légumes d’un couvercle. La vapeur étant retenue, les légumes cuits à la plancha conserveront leur moelleux.

De succulents desserts préparés à la plancha

Les fruits grillés à la plancha feront le bonheur de tous les gourmands. Grâce à la cuisson rapide, les fruits restent tendres et juteux tout en étant délicatement caramélisés en surface. Cuits en tranches ou en brochettes, tous les fruits se prêtent à une cuisson sur la plancha. Ils peuvent être marinés dans des jus de fruits, épicés ou déposés sur la plancha avec une touche de sucre. Simples et incroyablement délicieuses, les recettes plancha confèrent un maximum de goût.

Les types de plancha

La plancha permet de cuire tous les aliments à haute température sans utiliser beaucoup de matière grasse. Que vous optiez pour une plancha électrique ou une plancha gaz, la surface est suffisamment large pour préparer une grande variété de mets. Les utilisations varient toutefois légèrement. En effet, la plancha électrique présente l’avantage d’être mobile et accessible. Sa cuisson est régulière et très uniforme, mais elle met plus de temps à atteindre sa température optimale. Quant à la plancha à gaz, il s’agit de l’ustensile de cuisine traditionnellement utilisé en Espagne. Sa chaleur augmente rapidement et la température de cuisson se module en toute aisance. Quel que soit le modèle choisi, vos plats cuisinés connaîtront un franc succès auprès de votre famille et de vos amis. Visionnez une de nos vidéos de recettes à la plancha pour réaliser des plats maîtrisés  qui épateront votre entourage !

Partagez cette page avec ...
14