Accueil » Dessert gourmand pêche à la plancha

Dessert gourmand pêche à la plancha

Dessert gourmand : recette de pêches de vigne, brioche en pain perdu et pralines roses

Réalisez un dessert gourmand à la plancha en suivant cette recette pleine de saveurs. Nul besoin de faire de grosses dépenses pour régaler toute la tablée. Ce dessert traditionnel français modernise le pain perdu grâce à de belles pêches de vignes sanguines extrêmement parfumées. Les pralines provenant de Lyon apportent un petit côté croquant irrésistible et la crème anglaise offre une jolie présentation au dessert en lui apportant de l’onctuosité.

Cette recette de dessert gourmand est très facile à réaliser, elle demande simplement à ce que vous ayez à portée de main les ingrédients suivants pour quatre personnes :

  • 4 pêches de vigne
  • 4 tranches de brioche rassise
  • 1 jaune d’œuf et 1 œuf entier
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 1 gousse de vanille
  • 50 g de beurre
  • 8 pralines roses
  • 60 g de sucre cassonade
  • Fleur de sel de Guérande
  • Crème anglaise.

Portez à ébullition la crème liquide avec la gousse de vanille préalablement fendue, enlevez du feu et laissez infuser.

Pendant ce temps, battez les jaunes d’œufs avec l’œuf entier et ajoutez la crème refroidie en ôtant la gousse soigneusement grattée pour en extraire toutes les graines.

Coupez la brioche en tranches de 1,5 cm d’épaisseur et trempez chaque tranche sur toutes les faces dans le mélange crème aux œufs.

Coupez les pêches en quartiers et placez-les au réfrigérateur.

Clarifiez le beurre.

Sur la plaque de la plancha bien chaude, le conseil est de placer une feuille de papier cuisson beurrée pour cuire la brioche. Le beurre fondra au lieu de cuire. Lorsque les tranches ont une couleur dorée et une consistance croustillante, retirez-les de la plancha.

Réduisez la température à 210° pour cuire les quartiers de pêches de vigne. Commencez par le coté chaire et salez légèrement à la fleur de sel. Déposez le beurre fondu par-dessus et saupoudrez de cassonade pour que la pêche caramélise, mais ne laissez pas trop colorer.

Déposez le pain perdu au centre d’une assiette, les morceaux de pêche et autour, versez un filet de crème anglaise, puis parsemez de pralines roses grossièrement concassées.Ce dessert est idéale à l’heure du thé pour profiter d’un bel après-midi d’été en toute convivialité.

Crédit photo: Planchaelec.com

2017-08-04T07:05:01+00:00
Du 19 au 26 Nov. >> BLACK FRIDAY WEEK Des milliers de produits en ventes flashJ'en profite !